LE PIANO
Le monde est rempli de musiciens amateurs, plus qu’on ne croit ! Entre ceux qui pratiquent un instrument, ceux qui s’y sont essayés et ceux qui ne l’ont même qu’envisagé, les chiffres sont parlants. D’après un sondage BVA en France, par exemple, ils seraient 68%, dont 56% qui rêvent de piano et 37% qui sont passés à l’acte.
Ca alors ! 68% des Français seraient susceptibles de s’intéresser à « Une Vie de Pianiste » ?
Même en ne gardant que les 56% qui s’intéressent au piano, moins tous ceux qui doivent se coucher tôt, qui sont malades ou en panne de baby-sitter ; en admettant même qu’on ne garde que ceux qui « jouent effectivement » et en ôtant encore la moitié : il reste un peu plus de 8 millions de spectateurs. Wow…
8 millions de personnes, chacun sa petite histoire avec la musique, et surtout chacun ses questions. D’où l’idée d’y répondre d’un point de vue averti, celui du musicien professionnel.
Informations objectives et souvenirs subjectifs, apprentissage, examens, représentations, grandes joies et grosses déprimes : voilà ce qui se passe quand on a persévéré : Bienvenue dans une vraie vie de pianiste, drôle, romanesque et imprévue.
LE SPECTACLE
Dans une autobiographie humoristique et musicale, Paul Staïcu met en scène le récit d’une vie de pianiste : la sienne. Voué au piano classique dès son plus jeune âge, formé à la rude école roumaine, élevé parallèlement au jazz dans la plus grande clandestinité, Paul vit son adolescence dans le Bucarest du régime Ceausescu. Viennent ensuite son évasion rocambolesque, l’asile politique, le Conservatoire de Paris et les débuts dans la vie professionnelle.
Copieusement primé dans les deux pays qui sont les siens. Paul Staïcu promène son regard candide sur un parcours atypique qu’il illustrera en interprétant, avec le brio qu’on lui connaît, des musiques de tous horizons.
Elton John, Prokofiev, Led Zeppelin, Addinsell, Lalo Schiffrin, Mozart, Beethoven, Trénet, DInicu, Boney M, Liszt, Debusssy, Piazzola, Ravel, Eroll Garner, Bach, Ten CC, Chopin, Claude François, Oscar Peterson, Schumann, Bobby Mc Ferrin, Paul Staïcu et bien d’autres…
Pour ce voyage initiatique au pays du piano, destiné aux curieux, musiciens ou non, Paul Staïcu instaurera une interactivité constante avec le public.